Faut plusieurs logiciels :
Counter (^^)
un logiciel qui filme ce qu'il se passe à l'ecran (fraps par exemple)
un logiciel de montage vidéo (pinnacle studio ou adobe premiere elements par exemple)
virtual dub ou un compresseur divx (mais cela n'est pas obligatoire)
et
un compresseur type winrar
un logiciel FTP
étape 1 : "Filmer" ce qu'il se passe dans counter :
Css intègre une fonction qui permet d'enregistrer une video de ce qui se passe dans le jeu.
Pour lancer un enregistrement de ce qui s'appelle un fichier .dem (ce que j'appelerai une démo) il te suffit de faire dans la console :
record nom_de_ta_demo par exemple record test ou record film
pour arreter faire stop dans la console
Un conseil : fais net_graph 0 ou net0 selon le serveur pour eviter de filmer les chiffres en bas à droite de l'ecran.
cela te donne un fichier .dem qui se trouvera dans ton disque dur dans le dossier c:steam etc
le resultat final est uniquement visible dans CSS. On accède à la demo en faisant shift+ F2 , puis load puis ouvrir sur ton fichier .dem.
On peut utiliser differents angle de caméra : en vue 3eme personne (comme si je jouais), en vue caméra libre etc.
Dans ma vidéo "à Découvert" tu vois que je fais un replay des actions avec des caméras libre et des vues à travers les yeux de chacun des personnages. Donc, pour la meme scene, tu peux faire plusieurs fichiers .dem et ensuite monter tout ça dans un logiciel de montage video.
Pour acceder à la camera libre, il suffit (chez moi en tout cas) d'appuyer sur "0" zéro du pavé numérique.
étape 2 : Sauvegarder une video du fichier .dem :
Pour ça, il n'y a pas 36 solutions, il te faut un logiciel qui enregistre sur le DD ce qu'il se passe à l'ecran.
Fraps par exemple le fait, mais il y en a d'autres. Moi je filme en demi ecran pour ne pas avoir un fichier trop lourd à la sortie.
Comment faire :
- retour windows
- tu lance Fraps et repere la touche qui te permet de sauvegarder et la touche qui te permet d'arreter l'enregistrement.
- tu retournes dans CSS
- tu lance ta demo : en faisant shift+ F2 , puis load puis ouvrir sur ton fichier .dem.
- tu repères les endroits que tu veux garder, la commande de lecture des video de CSS est comme un telecommande, elle permet de caller les vidéos au début.
- tu appuies sur la touche de lancement de l'enregistrement de Fraps puis tu arretes l'enregistrement à la fin de la scene qui te plait
- tu ouvres une autre demo, tu enregistres etc etc.
=> Donc là tu as des videos en avi sur ton disque dur.
Le soucis c'est qu'elles ont un poids assez enorme.
Il te faut donc les compresser (moi je fais ça pour que le montage video soit rapide)
donc :
étape 3 : Compresser les videos de Fraps :
Tu compresses tes videos de Fraps avec Virtaul Dub (ar exemple) en divx ou en un autre format qui sera reconnu par ton logiciel de montage video.
étape 4 : Le montage vidéo :
là, c'est ton inspiration et ta maitrise du logiciel de montage video qui vont compter.
Perso, j'utilise principalement Pinnacle Studio pour la majeur partie du montage et j'utilise Adobe Premiere elements pour certains effets spéciaux (ralentissements par exemple).
J'ai fait pour un ami, un tutorial video (avec le son donc) d'initiation à pinnacle Studio, tu le trouveras ici (je te conseille de l'enregistrer sur le disque dur plutot que de le voir en ligne) ou ici en flash
étape 5 : La mettre en ligne :
(j'explique au cas où tu ne saches pas le faire et cela peut servir pour les autres personnes sinon)
Je stocke mes fichiers sur mes espaces web. Lorsque qu'on est abonné à internet le fournisseur d'acces, le FAI, te fournit un ou plusieurs espaces web qui sont des sortes de disque dur situés sur des serveurs.
Il faut d'abord les activer. Chez Free, il suffit d'aller dans la console d'administration de se connecter et vu d'activer ta page perso (= espace web, c'est la mm chose).
Une fois ton espace web activé, il te faut transferer ta video dedans pour que tout le monde puisse la télécharger.
Cela se fait avec un logiciel FTP (FTP expert, leech FTP etc). Ce logiciel permet de transferer les fichiers qui sont sur ton pc vers ton espace web.
Pour le configurer, va sur le site de ton FAI et vas dans les FAQ ou le support et chercher les indications données.
Pour Free, il faut mettre "host : ftpperso.free.fr, port : 21 , username : le debut du mail, par exemple marcel.dupont@free.fr, et bien tu met dans username marcel.dupont, puis dans password, tu mets le mot de passe du compte mail (pas celui de ta connexion, c'est 2 choses differentes...).
Donc tu transferes tes fichiers sur ton espace web et ensuite tu mets le lien dans le forum. Par exemple ma video "a découvert" est à cette adresse : http://lesitedezebra3.free.fr/tfflan/A_decouvert.avi
ce qui signifie que j'ai mis la video dans le dossier "tfflan"; la racine du site (de l'espace web) est http://lesitedezebra3.free.fr . :D
sinon tu upload ton fichier sur dailymotion ou youtube