Quand au but du jeux, il y a 4 Mods : (cf MANUEL EN FRANÇAIS :
http://www.insurgency.fr/?view=articles&id=2 )
Battle
Battle est un mode de jeu axé sur un gameplay linéaire avec une ligne de front. Les équipes peuvent être soit sur la défensive soit sur l'offensive selon la tactique de leurs Commandants. Généralement les maps en Battle sont assez grandes, et permettent de pousser l'adversaire dans un coin de la map et d'être poussé de l'autre coté également. Les endroits d'arrivée des renforts changent selon les objectifs sécurisés.
Push
Push est axé sur un gameplay linéaire d'attaque/défense. Vous êtes soit dans l'équipe qui attaque soit dans celle qui défends. L'équipe attaquante doit sécuriser tous les objectifs, un par un, dans un temps limité, alors que l'autre équipe doit les en empecher. En général, ces maps sont assez grandes également, et l'arrivée des renforts se déplace avec l'avancée des troupes.
Firefight
Firefight est un mode de jeu axé sur un gameplay à checkpoints à capturer (non-linéaire). Les équipes peuvent être à l'offensive ou à la défensive selon la tactique de leurs Commandants. Généralement, les maps Firefight sont plus petites avec des spawns fixes et des objectifs à distance égale de chaque spawn. La victoire est obtenue en accumulant la capture de tous les objectifs.
Strike
Strike est un mode de jeu non-linéaire de type "garder la position". Vous êtes encore une fois soit dans l'équipe attaquante soit dans l'équipe en défensive. Il y a en général peu d'objectifs. L'équipe qui défend doit garder tous les objectifs jusqu'a ce que les renforts de l'équipe attaquante soient épuisés ou jusqu'a ce qu'elle n'ai plus de temps. En général, ces maps sont de taille petite/moyenne et contiennent des spawns fixes. Un bon exemple pour ce mode de jeu serais le débarquement du 6 Juin 1944.